Lumière sur zones d'ombre - du 3 au 28 juin

Cette exposition de 54 photos a été réalisée par le planning familial Infor-Femmes en collaboration avec des participant-e-s de quatre associations liégeoises (Créasol, la LEEP, L’éclat de rire et Siréas). Elle illustre différents témoignages de victimes, d’auteurs ou de témoins de préjugés.
L’exposition permet d’aborder la question des stéréotypes dans une perspective globale en intégrant les dimensions de genre, ethniques, culturelles et religieuses et vise à dénoncer certaines discriminations encore subies à l’heure actuelle. Elle essaye donc de rendre visible ce phénomène en démontrant que les discriminations sont fondées sur certains critères (l’origine, le sexe, l’apparence physique, l’état de santé, l’orientation sexuelle, l’âge, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques…) et qu’elles surviennent dans différents domaines (l’embauche, la recherche de logement, les démarches administratives…).
Ces photos tentent d’éviter la dichotomie « nous » versus  « les autres » et permettent ainsi de défendre le principe d’égalité. Lutter contre les discriminations est, pour nous, un devoir de citoyen-ne qui vise à garantir le renforcement du lien social et qui tente de promouvoir la tolérance.
Cette exposition est essentiellement visuelle afin de la rendre accessible à tous et toutes, y compris à ceux-celles qui n’ont pas une maîtrise suffisante de la langue française.
Thèmes abordés : stéréotypes – discriminations – préjugés – diversité – respect – égalité -tolérance.
A partir de 11 ans.
 

En outre, le planning familial Infor-Femmes propose à toute personne intéressée (du monde de l'enseignement, socio-culturel, associatif...) une formation afin de pouvoir animer l’exposition « Lumière sur zones d’ombre » de façon autonome. Lors de cette rencontre, il s'agira :

- de découvrir l’exposition en avant-première afin de pouvoir l’exploiter dans son entièreté mais aussi de tester des outils variés permettant d’aborder les différentes thématiques qui y sont traitées ;

- de montrer comment faciliter l’expression collective autour de ces diverses représentations pour impliquer les participant-e-s, car la citoyenneté se vit, s’expérimente, elle ne s’apprend pas ;

- d'apprendre à mobiliser dans un groupe les compétences qui forment le socle d’une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire afin d’analyser les mécanismes de discrimination qui opèrent ;

- d’expérimenter l’outil « Faux-to Langage » dont l’exposition a découlé.
 
Infos :
  • le lundi 3 juin, de 9h à 14h à l'Espace Wallonie de Verviers (Rue Coronmeuse, 46)
  • participation gratuite mais inscription obligatoire, de préférence par mail à expositions@spw.wallonie.be ou en par téléphone au 081/321.535 ou 081/321.567. Toute inscription sera confirmée.
  • au programme :

        9h : Accueil - café

        9h30 : formation

        Vers 12h, 12h30 : brunch et échange entre les participants

Espace Wallonie de Verviers

Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h

ATTENTION : possibilité de fermeture partielle entre 12h et 14h.

Nous vous conseillons donc vivement de vous informer au préalable au numéro de téléphone 087/44 03 50.

Fermé le 2ème lundi de chaque mois

Rue Coronmeuse, 46– 4800 Verviers

Mail : ew.verviers@spw.wallonie.be

Numéro d'appel gratuit : 1718 (informations générales)