Femmes et esclavage - du 15 avril au 24 mai

L’Agence wallonne du patrimoine et le Service public de Wallonie présentent l’exposition « Femmes et Esclavage » qui met en avant des personnalités souvent méconnues ayant lutté pour l’abolition de la traite des esclaves.

Ces femmes étaient des guerrières, des souveraines, des combattantes, des résistantes, des esclaves, mais également des abolitionnistes ou des écrivaines reconnues de leur temps. Parmi ces femmes, des Africaines, des esclaves, mais aussi des Européennes comme Olympe de Gouges, auteure française célèbre au 18e siècle. Dans ses œuvres, elle n’hésitait pas à aller à contre-courant de la pensée dominante de son temps en exprimant ses positions féministes et anti-esclavagistes, allant jusqu’à mettre en scène des esclaves comme acteurs principaux. Elle finira condamnée à mort. Autre personnalité forte à découvrir, Sanité Bélair qui a pris les armes à Haïti lors du soulèvement de Saint-Domingue.

Cette exposition rend donc hommage aux nombreuses femmes esclaves victimes d’épreuves insupportables, y compris l’exploitation sexuelle, ainsi qu’à celles qui se sont battues pour leur libération et l’abolition de l’esclavage. Elle célèbre également la force des femmes esclaves, qui, malgré les abus qu’elles ont subis, ont réussi à transmettre la culture africaine à leurs descendants. Leur combat pour s’affranchir de leur condition d’esclave a d’ailleurs largement influencé la lutte pour les droits des femmes qui a débuté au 19e siècle.

 

Espace Wallonie de Verviers

Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h

Fermé le 2ème lundi de chaque mois

Rue Coronmeuse, 46– 4800 Verviers

Mail : ew.verviers@spw.wallonie.be

Numéro d'appel gratuit : 1718 (informations générales)