COMPLET ! BALADES DE L'ETE - Au fil de l'eau - dimanche 7 juillet 2019 - VERVIERS

   

Petit déjeuner offert à partir de 9h

Départ des balades à 10h, de l'Espace Wallonie de Verviers - Rue Coronmeuse, 46

INSCRIPTION OBLIGATOIRE VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS

Le parcours des fontaines

Ce parcours vous fera passer par de jolies fontaines, créées jadis ou aujourd’hui, certaines représentant le passé textile de l’ancienne Cité lainière, d’autres méritant simplement le détour de par leur beauté. Une roue à aubes rappelle, de façon stylisée, les nombreux moulins que l’on trouvait autrefois en ville et qui ont aujourd’hui disparu. Le Canal des Usines, lui, était destiné à alimenter les usines non situées directement sur la Vesdre. Par la suite, au fur et à mesure de la naissance et du développement de l’industrie, ses berges ont servi au lavage de la laine et du tissu. C’est pourquoi son tracé initial se modifie et est même, à certains endroits, doublé ou triplé. Afin de rappeler l’ancien canal remblayé en 1906, la Ville de Verviers a inauguré en juin 2000 un nouveau monument : une reproduction de l’ancien canal. Il est long de 86 mètres et large de 2.50 mètres.

Durée de la visite : 2h30

Au cœur du barrage de la Gileppe

Découvrez les infrastructures du barrage de la Gileppe, ses galeries intérieures, ses installations hydro-électriques et son histoire !

Pourquoi un barrage sur la Gileppe ?

Inauguré en 1878, le barrage de la Gileppe a été construit sur la rivière du même nom afin de répondre aux besoins en eau de grande qualité pour l’industrie lainière verviétoise. Soutenu avec vivacité par le bourgmestre verviétois de l’époque, Jean-François Ortmans-Hauzeur, ce projet colossal a également permis l’installation du réseau de distribution d’eau potable à Verviers. A partir de 1971, consolidé et rehaussé, le barrage double sa capacité, atteignant ainsi 26,4 millions de mètres-cubes. Célèbre pour son Lion et sa tour panoramique, le barrage de la Gileppe est également équipé d’une centrale hydro-électrique, qui fournit de l’électricité au réseau public de distribution.

Aller et retour en autocar- Durée : 2h30.

Le parcours sur place fait 3 km et comprend des escaliers (accès impossible aux personnes à mobilité réduite).

Merci de prévoir des chaussures adaptées, un équipement de pluie par mauvais temps, ainsi qu'un pull pour l'intérieur de la galerie.

 

CONCOURS : Participez à 4 balades au moins sur la saison, et gagnez des séjours en Wallonie ! Prenez votre bulletin de participation au départ de votre première balade !

 

Suite à l’entrée en application du Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) en mai 2018, le SPW vous signale qu’il utilise vos données uniquement pour vous informer de ses activités et qu’il ne les communique jamais à des tiers.

Plus d'informations ? Document à télécharger : Vie privée et Protection des données.pdf