Avant l'histoire... la préhistoire - du 18 novembre 2019 au 3 janvier 2020

Découvertes récentes en Wallonie :

Orp-Jauche (Brabant wallon) et Hannut (Province de Liège)

 

Les communes d’Orp-Jauche en Brabant wallon et de Hannut en Province de Liège sont occupées depuis la nuit des temps.

La période historique y est relativement bien connue bien même si de nombreuses découvertes s’y font encore régulièrement.

Par contre, avant l’histoire, couvrant grosso-modo deux millénaires pour les communes considérées, il y a…la préhistoire !

Au travers d'une balade dans le temps, nous vous invitons à découvrir les vestiges d’époques reculées du présent de 200 à 2000 générations, par la présentation des outils ou vestiges que nos prédécesseurs ont laissés.

Ces multiples vestiges ont en effet refait surface à la faveur des événements météorologiques catastrophiques de ces dernières années.

L’exposition est accompagnée d’une projection PowerPoint qui retrace l’historique des découvertes récentes et leurs implications en matière de potentiel archéologique wallon dont le niveau d’intérêt est clairement européen.

Dans le cadre de ses animations pédagogiques, le Préhistosite de Ramioul a édité trois dossiers comprenant de nombreuses explications et de très intéressantes activités... :

- Fais pas le singe (12 - 14 ans) - pdf-32Mo

- Néandertal l'Européen (8 - 14 ans) - pdf-24Mo

- Evolution - sciences et créationnisme (adultes et enseignants) - pdf-50Mo

Espace Wallonie de Verviers

Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h

ATTENTION : Si vous souhaitez visiter cette exposition entre 12h et 14h, nous vous conseillons vivement de vous informer au préalable au numéro de téléphone 087/44 03 50, l’Espace Wallonie de Verviers étant susceptible de fermer partiellement dans ce créneau horaire.

Fermé le 2ème lundi de chaque mois

Rue Coronmeuse, 46– 4800 Verviers

Mail : ew.verviers@spw.wallonie.be

Numéro d'appel gratuit : 1718 (informations générales)