COMPLET ! BALADES DE L'ETE - Au fil de l'eau - Samedi 17 août 2019

   

Petit déjeuner offert à partir de 9h

Départ de la balade à 10h, de l'Espace Wallonie de Mons - Ilot de la Grand Place - Rue de la Seuwe, 18/19

INSCRIPTION OBLIGATOIRE VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS

L’eau, un patrimoine naturel

 

 

Durant cette balade, des aspects historiques sur l'ancien tracé de la Trouille ainsi que sur le patrimoine lié à l'eau et le patrimoine naturel de la Ville de Mons serons mis en exergue. Une balade qui se veut didactique et agrémentée de découvertes !

Durée : 2h30

 

La Trouille. En voilà un drôle de nom pour une rivière !

Figurez-vous que cette voie d'eau prend sa source à Erquelinnes, elle serpente dans la campagne de Quevy avant de se jeter dans la Haine à Jemappes. Autrement dit, la Trouille alimente la Haine ! Mais encore ?

Avant d'alimenter la Haine, la Trouille fait la belle. Elle se faufile discrètement dans les communes d'Erquelinnes, Estinnes, Quévy, Frameries ou encore Mons. Elle laisse sur son passage des paysages enchanteurs de prairies et de bocages, et n'hésite pas à faire ami-ami avec les pêcheurs et autres marcheurs. La Trouille ne fait pas peur, bien au contraire. Les oiseaux et canards s'en donnent à cœur joie lorsqu'ils la voient poindre le bout de son nez. Ils chantent à tue-tête et établissent leur nid non loin de son lit.

Mons et ses fontaines

À l’origine, les fontaines constituaient un élément fondamental de la ville. Tantôt sacrées, érigées à l’effigie d’un saint ou d’un héros, tantôt utilitaires ou simplement lieux de rendez-vous, elles faisaient partie intégrante du quotidien des habitants. Puis, le progrès et le confort venant, les fontaines sont devenues ornementales. Il convient alors de ne pas les oublier et d’en admirer encore la poésie et l’histoire.

 

CONCOURS : Participez à 4 balades au moins sur la saison, et gagnez des séjours en Wallonie ! Prenez votre bulletin de participation au départ de votre première balade !

Suite à l’entrée en application du Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) en mai 2018, le SPW vous signale qu’il utilise vos données uniquement pour vous informer de ses activités et qu’il ne les communique jamais à des tiers.

Plus d'informations ? Document à télécharger : Vie privée et Protection des données.pdf