Lumière sur zones d'ombre - du 17 avril au 25 mai

« Lumière sur zones d’ombre » est une exposition de 54 photos réalisée par le planning familial Infor-Femmes en collaboration avec des participant(e)s de quatre associations liégeoises (Créasol, la LEEP, L’éclat de rire et l'asbl SIREAS). Elle illustre différents témoignages de victimes, d’auteurs ou de témoins de préjugés.

L’exposition permet d’aborder la question des stéréotypes dans une perspective globale en intégrant les dimensions de genre, ethniques, culturelles et religieuses et vise à dénoncer certaines discriminations encore subies à l’heure actuelle. Elle essaye donc de visibiliser ce phénomène en démontrant que les discriminations sont fondées sur certains critères (l’origine, le sexe, l’apparence physique, l’état de santé, l’orientation sexuelle, l’âge, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques,…) et qu’elles surviennent dans différents domaines (l’embauche, la recherche de logement, les démarches administratives,…).

Ces photos tentent d’éviter la dichotomie « nous » versus  « les autres » et permettent ainsi de défendre le principe d’égalité. Lutter contre les discriminations est, pour nous, un devoir de citoyen-ne qui vise à garantir le renforcement du lien social et qui tente de promouvoir la tolérance.

Les animations qui accompagnent l’exposition :

  • Durée : ± 2h
  • Groupe : de 10 à 25 participant-e-s à partir de 11 ans. A noter que cette exposition est essentiellement visuelle afin qu’elle soit accessible aux personnes qui ne maitrisent pas toujours parfaitement le français.
  • Thèmes abordés : stéréotypes-discriminations-préjugés-diversité-respect-égalité-tolérance.
  • Objectifs
    • Créer un espace de parole, d’écoute, d’échange, de débat dans lequel les participant-e-s puissent communiquer, confronter leurs représentations et partager leurs réflexions, doutes, vécus, en toute sécurité et dans le respect de chacun.
    • Prendre conscience de l’impact des stéréotypes et des influences sociétales, culturelles, familiales, religieuses.
    • Développer un vocabulaire commun en matière d’éducation à la diversité englobant des concepts relatifs aux stéréotypes, aux préjugés, au racisme et à toutes les formes de discrimination.
    • Contribuer à créer un environnement qui légitime les différences pour tendre vers davantage d’équité et de respect des normes communes.
    • Développer l’esprit critique dans un cadre sécurisant afin que chacun puisse prendre conscience de ses propres préjugés et amener à une perception plurielle de la réalité.
  • Description de l’animation : les stéréotypes peuvent avoir des conséquences néfastes car on les assimile sans s’interroger sur leur pertinence et leur véracité. Ces clichés apparaissent comme une évidence qui limite la personne à un modèle figé qui ne prend pas en compte les individualités. Dès lors, il est primordial dans notre société multiculturelle de les analyser car ils maintiennent les inégalités sociales. Lors de ces animations, nous allons mobiliser des compétences (cognitives, sociales, affectives) qui forment le socle d'une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire afin d’analyser les mécanismes de discrimination qui opèrent. Ensuite, nous faciliterons l’expression collective autour de ces diverses représentations pour impliquer les participant-e-s car la citoyenneté se vit, s’expérimente, elle ne s’apprend pas.
  • En savoir plus : Planning familial - Infor-Femmes 04/222.39.65
  • Sur inscription : expositions@spw.wallonie.be – Tél : 081/321.567 - 081/321.535

Cette exposition est la base d’un outil pédagogique nommé « Faux-to langage » qui vous permettra de retravailler ultérieurement ces thématiques avec vos groupes. En vente prochainement auprès du planning familial Infor-Femmes.