Liège - Balades guidées le dimanche 3 juin

Quatre promenades vous sont proposées au départ de l'Espace Wallonie de Liège (Place Saint-Michel, 86)

A vous choisir ! Inscription (obligatoire) via le formulaire au bas de cette page ou par téléphone au 1718

La Cité miroir et l'Opéra de Wallonie (extérieur)- durée environ 2h

En quatre ans à peine, la Cité Miroir a su s’imposer comme un lieu de culture et de mémoire majeur. Construit en 1936, ce bâtiment accueillait à l’origine les Bains et Thermes de la Sauvenière. Réalisés de 2009 à 2013, les travaux financés par le FEDER et la Wallonie portaient sur l’assainissement et la réhabilitation complète du site, ainsi que sur un aménagement faisant honneur à son histoire. 

Depuis son inauguration en 1820, l’Opéra Royal de Wallonie s’est rapidement imposé comme une référence culturelle.Sa restauration comprenait la rénovation profonde de l’enveloppe extérieure (façades, toiture, fenêtres, éléments historiques…), l’optimisation des équipements intérieurs (gradins, fosse d’orchestre, scène, machinerie) et la construction de nouveaux espaces au-dessus de la salle, destinés notamment aux réceptions et répétitions.

L'Archéoforum et les Trésors de la Cathédrale- durée environ 2h

Sur un site archéologique de 3.725 m2, l’Archéoforum vous permet, grâce au FEDER et à la Wallonie de parcourir en sous-sol les ruines de l'ancienne Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert détruite en 1794, mais aussi celles de deux précédentes Cathédrales, d’une villa gallo-romaine, ainsi que de découvrir des objets préhistoriques.

Bien que présenté au sein de la Cathédrale Saint-Paul de Liège, ne vous y trompez pas : la plus grande partie du Trésor de la Cathédrale provient à l’origine de l’ancienne Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert. Vous y trouverez notamment, parmi 200 oeuvres, le buste-reliquaire de l’évêque Saint-Lambert, le reliquaire de Charles le Téméraire ou encore l’Ivoire des trois Résurrections. Suite à la rénovation et à la consolidation de l’aile ouest du cloître de la Cathédrale, réalisées avec l’aide du FEDER et de la Wallonie, le Trésor est exposé depuis 2009 dans une dizaine de salles thématiques, réparties sur trois niveaux. Une toute nouvelle scénographie avait été réalisée pour l’occasion, retraçant l’histoire de l’ancienne principauté de Liège.

Le Grand Curtius et les Coteaux de la Citadelle - durée environ 2h

Le Grand Curitus est un ensemble architectural exceptionnel, aux briques rouges caractéristiques de l'architecture mosane, et constitué de bâtiments du XVI au XXIe siècles, magnifiquement restaurés. Au sein de plus de 8.000 m2 d’espace muséal se rassemblent 5.200 pièces, qui font la part belle à l’histoire mouvementée de Liège depuis ses origines. Autrefois, le bâtiment n’était autre que l’hôtel particulier de Jean de Corte –dit Curtius–, industriel liégeois du XVIIe siècle. C’est en 2009 que l’ensemble des bâtiments a enfin été réuni, pour devenir l’ensemble muséal « Grand Curtius ».
Les Coteaux de la Citadelle, situés à l’abri des regards et du tumulte de la ville, totalisent plus de huit kilomètres de voies piétonnes. Sentiers, escaliers et autres vestiges médiévaux se succèdent pour former un véritable labyrinthe à flanc de colline. Des stigmates de l’ancien couvent des Minimes, ordre religieux d’ermites mendiants, sont notamment visibles le long du chemin menant de la rue Pierreuse à l’Impasse des Ursulines. Et que dire de la vue imprenable sur les toits de Liège, cité aux cent clochers ?

La Gare des Guillemins et La Boverie - ATTENTION : durée 4 heures - fin du parcours à La Boverie

Un parcours à travers une ville riche de superbes bâtiments ! Sur votre trajet vers la Gare des Guillemins, découvrez l'Opéra de Wallonie, la Cité Miroir,... La nouvelle gare, œuvre de l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, a été inaugurée en 2009. Son esthétique est généralement considérée comme une réussite, la gare attire à Liège de nombreux touristes et est aujourd'hui un emblème de la ville et le monument liégeois le plus photographié. Après avoir visité la gare, dont l'esplanade a été réalisée grâce au FEDER et à la Wallonie, vous emprunterez la "Belle Liégeoise", passerelle reliant depuis 2016 la gare au Musée de la Boverie et ainsi nommée en hommage à la féministe liégeoise Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt.

Édifié en 1905 à l’occasion de l’Exposition universelle de Liège, le Musée de la Boverie abrite aujourd'hui les expositions permanentes du Musée des Beaux-Arts ainsi que plusieurs expositions temporaires. Après avoir fait l’objet d’une rénovation et d’une extension, réalisées avec l’aide du FEDER et de la Wallonie par l’architecte de renommée internationale Rudy Ricciotti, cette nouvelle mouture inaugurée en 2016 inclut désormais un espace vitré de 1.200 m2 faisant face à la Dérivation.

Lors de vos promenades, n'oubliez pas de répondre aux questions des jeux-concours !

A GAGNER : des bons à valoir de 100 à 500 euros pour des séjours en Wallonie !

Règlement des concours (PDF)

Informations pratiques :

- balades guidées le dimanche 3 juin, au départ de l'Espace Wallonie (Place Saint-Michel, 86 - 4000 Liège)

        - petit déjeuner offert à partir de 9h aux participants

        - départ des balades à 10h

- durée des promenades : entre 1h30 et 2h, retour à l'Espace Wallonie - sauf "La gare des Guillemins et La Boverie (durée 4h - fin à La Boverie) - pas de difficulté particulière, mais chaussure de marche, notamment pour les Coteaux de la Citadelle.

- inscription obligatoire de préférence via le formulaire ci-dessous, ou au numéro de téléphone gratuit 1718.

ATTENTION : toute inscription sera confirmée par mail ou par téléphone.

Parking (payant) Place Saint-Lambert

En train : gare de Liège Palais - l'Espace Wallonie est à 5 minutes à pied - Plan d-accès train - Gare Palais.pdf (100775)

               

 

Liège - 3 juin - 4 promenades au choix

Les données de ce formulaire sont privées. Elles ne seront ni utilisées dans d'autres contextes ni transmises à des tiers. Pour être informé de nos activités, merci de vous abonner à la newsletter en page d'accueil.