La marionnette dans tous ses états - du 6 octobre au 11 janvier

Les marionnettes font partie de toutes les cultures et de toutes les époques... On en retrouve sur tous les continents, et de tous temps.

Simples jouets, elles amusaient les enfants au théâtre, un peu comme des poupées "investies" de notre propre parcours.

Parfois "bouffon du roi", elles ont aussi joué un rôle en se permettant de dire tout haut ce que tant d'autres pensaient tout bas.

Si les célèbres "Tchantchès et Nanesse" sont bien présents dans l'imaginaire liégeois, il y a à côté de ceux-ci une multitude de personnages plus bigarrés les uns que les autres, mais aussi des techniques incontestablement performantes. De l'ombre chinoise à la marionnette "à doigt", du personnage tiré par ficelles à celui animé sur canne, les marionnettes ont inspiré nombre d'artistes et de créateurs... Les matériaux utilisés pourleur confection nous donnent aussi de précieuses indications. Par le "petit bout de la lucarne" présenté par ces personnages insolites, c'est un univers qui se découvre, sous ses aspects historiques, hiérarchiques, économiques,...  

L'Union Internationale des Marionnettistes (UNIMA) vous propose non seulement de découvrir un monde peuplé d'imaginaire, mais aussi de vous confronter à la création de ces "mini"- personnages. Frondeurs ou rigoristes, joyeux ou tristes,... à chacun de libérer "sa" marionnette, son personnage et de lui prêter vie.

ESPACE WALLONIE DE LIEGE

Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h

Fermé le 2ème lundi de chaque mois

Place Saint-Michel, 86 - 4000 Liège

Mail : ew.liege@spw.wallonie.be

Numéro d'appel gratuit : 1718 (informations générales)

                                               1719 (pour les germanophones)