Du 13 septembre au 25 octobre - Figures imposées

Au travers de techniques créatives variées, explorez la réalité vécue par les femmes au sein des multiples sphères sociales et personnelles dans lesquelles elles s’inscrivent : la famille, le travail, la sexualité, les médias, …  l’objectif étant d’enrichir votre réflexion sur la place que chacun·e occupe dans notre société.

Des animations interactives sont proposées par le planning familial Infor-Femmes, sur inscription.

Description :

L’exposition comporte onze thématiques précises afin d’aborder la vision de la femme dans notre société. En parcourant cette exposition, le/la participant·e peut donc voyager dans le temps, dans l’espace et à travers des domaines variés de manière à appréhender ce que peut « vivre une femme ».

Pour vous accompagner dans cette découverte, des parcours sont adaptés pour chaque public : rythme et âge des groupes (enfants de l’école primaire, adolescent·e·s, adultes et grands adultes). Vous serez guidés dans les expériences vécues au sein de cette exposition dynamique et interactive. Au-delà d’un vécu in situ, des moments d’échange sont proposés afin que chaque réflexion, commentaire voire prise de conscience soit soutenu et accueilli dans le respect.

Durée : environ 2h

Groupes : de 8 à 15 participant·e·s à partir de l’école primaire, avec un parcours spécifique à leur intention

Pour les groupes d’adolescent·e·s et d’adultes, il est demandé de choisir trois catégories qui vous intéressent particulièrement parmi les onze proposées lors de l'exposition, c'est à dire :

Corps et sexualité - Rue et Espaces publics - Sphère privée - Loisirs - Jouets et enfants - Publicités et médias - Droits - Tenues vestimentaires - Langue et sémantique - Travail et études - Invisibles

Thèmes abordés :

Discriminations, stéréotypes, diversité, égalité, respect, représentations des femmes, droits, harcèlement de rue, médias, corps et sexualité, loisirs, Histoire, langage, travail et études, sphère privée, féminisme.

Objectifs des animations:

- Créer un espace de parole, d’écoute, d’échange, de débat dans lequel les participant·e·s puissent communiquer, confronter leurs représentations et partager leurs réflexions, doutes, vécus, en toute sécurité et dans le respect de chacun.

- Développer l’esprit critique des personnes dans un cadre sécurisant afin que chacun·e puisse prendre conscience de ses propres préjugés et amener à une perception plurielle de la réalité.

- Souligner les discriminations envers les femmes dans les sphères publique et professionnelle mais aussi privée (soins aux enfants, tâches ménagères, conciliation vie privée-vie professionnelle, charge mentale…).

- Montrer l’influence de la société (parents, amis, médias, école,…) sur notre représentation de ce que devrait être un homme-une femme.

- Décrypter les messages concernant les rôles sexuels diffusés par la mode, la publicité, le cinéma, les médias.

- Déconstruire les stéréotypes de genre qui contribuent aux discriminations envers les femmes et à la sous-représentation de celles-ci dans notre société.

En savoir plus : Planning Familial Infor-Femmes Liège 04/2223965 – 0472/621151 inforfemmesliege@gmail.com

Sur inscription (obligatoire) : Service public de Wallonie - Coordination des expositions - 081/321.535 ou 081/321.567 - expositions@spw.wallonie.be