Bougez-vous !   Balades guidées le dimanche 9 septembre (inscription obligatoire)

Uniquement sur inscription via le formulaire ci-dessous ou par téléphone au numéro gratuit 1718. Toute inscription sera confirmée. Ces promenades vous sont offertes par le Service public de Wallonie, qui prend en charge tous les coûts. Merci donc, en cas d'empêchement, de nous prévenir afin que d'autres puissent éventuellvement en bénéficier.

Lieu de départ et de retour : Espace Wallonie de Liège- Place Saint-Michel, 86

Petit déjeuner offert à partir de 9 h - départ des promenades guidées à 10h

Parking (payant) : Place Saint-Lambert

TROIS PROMENADES, AU CHOIX :

1. Les coins insolites de la cité

Une approche originale et intéressante de l'histoire et du présent de la cité de Liège, pour découvrir le cœur historique
autrement. Au départ de l'Archéoforum sous la place Saint-Lambert, après avoir gravi le bas du coteau pour atteindre les terrasses des Minimes avec leurs beaux jardins à hauteur des toits de la ville, vous profiterez d'un étonnant panorama sur la cité qui se découvre et qui offre son histoire à lire à travers le paysage. Une courte descente en direction de la tour des Vieux Joncs, puis de la rue du Palais, révèle le caractère typique des intérieurs d'îlots à flanc de coteau. Par l'ancienne artère de Hors-Château, on gagne la galerie et l'œil... de l'areine de Richonfontaine, un lieu impressionnant s'enfonçant dans les entrailles de la colline (accès exceptionnel). Vous rejoindrez ensuite la surprenante cour Saint-Antoine et la place Saint-Barthélemy, ainsi que les cours intérieures du Grand Curtius.

Durée : environ 2h30

2. Découverte de la ville à travers ses tavernes et ses bistrots

Histoire, patrimoine, folklore, personnalités liégeoises,... Passionnée et passionnante, la guide Dominique Berger ne vous  laissera pas partir sans évoquer ces richesses, en partageant avec vous les "petits potins" et la grande histoire. Un pari ? Même les Liégeois "pure souche" y apprendront des choses !

Durée : environ 3h

3. Les Coteaux de la Citadelle

À quelques pas de la place Saint-Lambert, au cœur de Liège, laissez-vous emmener au long des sentiers et des vieux murs pour un voyage au fil du temps... Avec plus de soixante monuments et cinq sites classés, les coteaux de la citadelle recèlent de multiples témoignages du paysage ancien de la ville. On y découvre des sites spectaculaires comme les fameux escaliers de la Montagne-de-Bueren ou les panoramas depuis la colline de la citadelle. Mais on y fait aussi des expériences plus intimes : traverser un dédale de cours, d'escaliers, de venelles, cheminer sur les sentiers, à travers prés ou à travers bois, bref découvrir la campagne en plein cœur de la ville contemporaine.

Durée : environ 2h30

Profitez de votre passage pour visiter l'exposition "Liège l'insolite, d'hier à aujourd'hui" ! En effet, dans le cadre des Journées du Patrimoine, l'Espace Wallonie sera exceptionnellement ouvert les samedi 8 et dimanche 9 septembre de 10h à 16h.

Liège - Balades guidées

Inscription (obligatoire) aux balades du dimanche 9 septembre à Liège