BALADES D'ETE - Au fil de l'eau - samedi 20 juillet 2019

   

Petit déjeuner offert à partir de 9h

Départ des balades à 10h, de l'Espace Wallonie de Liège - Place Saint-Michel, 86

INSCRIPTION OBLIGATOIRE VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS

COMPLET ! La Meuse, ce fleuve qui a changé nos vies.

Ce fleuve dont certains pensent qu’il est le plus ancien du monde, traverse notre ville et nous le franchissons souvent en pestant. Pourtant, la Meuse est le cœur historique de Liège. Elle est son avenir. Partant du centre-ville, nous suivons son cours ancien, voire oublié, et nous la retrouvons à l’approche d’un de ses virages les plus marqués. Fleuve calamité, envahissant. Fleuve source de richesse, de fraîcheur une fois l’été revenu. Nous le suivons dans ses ports au fil des quais pour arriver dans un ancien marais et terminer en apothéose au pied du jet d’eau. Bienvenue à Liège !

Durée : 2h30

COMPLET ! Liège et son fleuve

Liège est née entre les méandres capricieux de la Meuse et de son affluent l’Ourthe. Pendant des siècles, le fleuve et la rivière ont facilité le fonctionnement des industries liégeoises et ont permis le développement du transport et du commerce. Au 19ème siècle, Liège a subi de nombreux travaux urbanistiques, une sorte de grand lifting qui a changé sa physionomie. Elle a perdu son caractère de Venise du nord pour devenir une ville moderne qui est aujourd’hui le troisième port fluvial européen. Néanmoins, son plan et son paysage urbain rappellent les époques d’autrefois.

Durée : 2h30

COMPLET ! La Meuse, ce fleuve qui a changé nos vies.Liège, fille de Meuse et d’eau

Liège est fille de Meuse et d’eau. L’eau depuis toujours fait partie de son ADN, cela coule de source… et de Légia.

Intimement associée à son histoire, la mémoire de l’eau est inscrite dans ses noms de rues et de quartiers.Bras d’eau et anciens biefs sont les artères routières qui, aujourd’hui, irriguent le flux des usagers jusqu’à son cœur historique. Témoins d’une évolution millénaire, ses fontaines qu’elles soient en pierre ou en bronze, modestes ou richement sculptées, ponctuent encore de nos jours places et lieux de convivialité bercés par l’écoulement de frêles filets d’eau. L’emblème séculaire de la cité n’est-il pas une de ces fontaines habillées du fier et valeureux Perron ?

Durée : 2h

Tous au bain !

Dans la chaleur de l’été, rien de tel qu’un plongeon dans l’onde fraîche – ou du moins son évocation !

Comment nageait-on chez nous ? Meuse et bras de l’Ourthe offraient à nos ancêtres bien des occasions de piquer une petite tête dans la fraîcheur aqueuse avant que ne soient mis à disposition des lieux spécifiquement prévus pour la natation. Les bains flottants du Pont Neuf s’ouvrent dès 1840 : Imaginez de grands caissons, formés de plusieurs péniches, ouverts par le bas, dans lesquels hommes et femmes nagent chacun de leur côté. Les « Bains permanents Grétry », créés en 1907 offrent une première piscine couverte ouverte toute l’année. Mais il ne plaît pas à tout le monde de nager « dans l’eau javellisée des piscines fermées ». Sa vie sera donc de courte durée. Il en reste des vestiges, à découvrir dans … un parking. Après divers projets … tombés à l’eau, Liège verra naître des lieux prestigieux dédiés à la natation. Ainsi les Bains et Thermes de la Sauvenière, devenus depuis la Cité Miroir, un des témoins majeurs de l’architecture moderniste et fonctionnelle à Liège. Pour terminer, découvrez la future piscine de Jonfosse, qui rendra aux Liégeois un lieu de natation digne de ce nom.

Durée : 2h30

 

CONCOURS : Participez à 4 balades au moins sur la saison, et gagnez des séjours en Wallonie !

Prenez votre bulletin de participation au départ de votre première balade !

Suite à l’entrée en application du Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) en mai 2018, le SPW vous signale qu’il utilise vos données uniquement pour vous informer de ses activités et qu’il ne les communique jamais à des tiers.

Plus d'informations ? Document à télécharger : Vie privée et Protection des données.pdf

LIEGE - Balades de l'été - samedi 20 juillet 2019

Toute inscription vous sera confirmée par mail !