La Louvière - Balade guidée le dimanche 3 juin

La Louvière, une ville tournée vers l'avenir !

Inscription (obligatoire) via le formulaire au bas de cette page ou par téléphone au 1718

Une "petite ville", mal connue mais tellement surprenante, et ouverte vers l'avenir ! Avec un passé certes difficile, mais une remarquable envie d'avancer ! La Louvière, un paradoxe ? Une ville qui se ré-invente, et qui peut compter sur la générosité et la chaleur de ses habitants. De place en place, c'est un univers convivial qui vous est présenté.

En déambulant sur la place Maugrétout, découvrez le coeur du centre-ville louviérois. C’est également le centre névralgique des travaux de revitalisation urbaine qui ont eu lieu entre 2007 et 2014, grâce aux fonds européens et wallons. Outre la place, les artères et espaces avoisinants ont également subi une cure de jouvence, permettant aux citoyens de se réapproprier les espaces publics, que ce soit en termes de mobilité ou d’activités.

Autrefois locomotive économique de la Ville et plus grande industrie céramique belge, la manufacture Boch – Keramis a été frappée de plein fouet par le déclin économique des bassins industriels wallons dans les années 80. Laissé en friche durant des années, le site a entamé sa métamorphose en 2007. Le projet consistait à réhabiliter le site tout en maintenant une activité autour de la céramique, inscrite dans l’ADN de la Ville. C’est ainsi qu'un nouveau Centre de la Céramique a pu voir le jour, entouré d’espaces verts et de nouvelles voiries. La reconversion du site sera complète lors de la mise en oeuvre prochaine d’un projet mixte de logements, centre commercial et autre pôle culturel.

Place communale et cité administrative, Louvexpo mais aussi future épicerie sociale, La Louvière, avec la Wallonie et l'Europe, se montre résolument ancrée dans ses racines, tout autant que tournée vers l'avenir. Un beau défi (déjà largement relevé), et une ville à découvrir !

Lors de votre promenade, n'oubliez pas de répondre aux questions du jeu-concours ! A GAGNER : des bons à valoir de 100 à 500 euros pour des séjours en Wallonie !

Règlement des concours (PDF)

 

Informations pratiques :

- balade guidée le dimanche 3 juin, au départ de l'Espace Wallonie (Rue Sylvain Guyaux, 49 - 7100 La Louvière)

        - petit déjeuner offert à partir de 9h aux participants

        - départ de la balade à 10h

- durée de la promenade : entre 1h30 et 2h - pas de difficulté particulière

- inscription obligatoire de préférence via le formulaire ci-dessous, ou au numéro de téléphone gratuit 1718.

ATTENTION : toute inscription sera confirmée par mail ou par téléphone.

Un parking est accessible à proximité, Rue Charles Nicaise (https://goo.gl/maps/tzEfomLMiJN2)

En train : gare de La Louvière Centre - l'Espace Wallonie est à moins de 5 minutes à pied

                                       

LA LOUVIERE - 3 juin - un ville tournée vers l'avenir !

Les données de ce formulaire sont privées. Elles ne seront ni utilisées dans d'autres contextes ni transmises à des tiers. Pour être informé de nos activités, merci de vous abonner à la newsletter en page d'accueil.