Balades du printemps

LA LOUVIERE - samedi 14 mars

A l’initiative d’Europe Direct Hainaut, et avec la collaboration de nombreux partenaires, nous vous proposons de découvrir comment l'Europe intervient dans notre quotidien.

Alors, participez et rejoignez-nous à l'Espace Wallonie de La Louvière (Rue Sylvain Guyaux, 49) pour un parcours, à choisir parmi les deux proposés ci-dessous.

Uniquement sur inscription via le formulaire en bas de page. Toute inscription sera confirmée.

 
1. Le pôle de la pierre à Soignies

Installé sur le site classé de la Grande Carrière Wincqz, le Pôle de la Pierre est un centre de formation aux métiers de la pierre (depuis l’extraction jusqu’à la restauration en passant par la taille, la gravure, la sculpture) qui allie tradition et transmission des savoir-faire aux innovations technologiques récentes. Complètement restauré, ce site présente un intérêt patrimonial majeur et témoigne du passé de cette industrie dont l’essor remonte au milieu du 19ème siècle. La visite du samedi 14 mars 2020 sera l’occasion de découvrir cette nouvelle infrastructure qui a bénéficié du cofinancement du FEDER et de la Wallonie pour s’agrandir, se rénover et acquérir du matériel pédagogique de pointe. Vous pourrez, par la même occasion participer à la 3ème édition du salon des créateurs « Soignies Design » organisé sur le site par la Ville de Soignies.

Aller et retour en autocar - durée totale environ 2h30

Petit déjeuner offert à partir de 9h à l'Espace Wallonie de La Louvière (Rue Sylvain Guyaux, 49) - Départ de la visite à 10h - INSCRIPTION OBLIGATOIRE via le formulaire ci-dessous.

COMPLET 2. La Louvière, une ville d'avenir

Les 12 dernières années furent marquées par la transformation complète de l’ancienne zone industrielle du site Boch Keramis, autrefois locomotive de la ville et plus grande industrie céramique belge. Le projet consistait à réhabiliter le site tout en maintenant une activité autour de la céramique. Un nouveau Centre de la céramique, érigé sur le site de l’ancienne faïencerie, a donc pu voir le jour. Le circuit vous permettra également de découvrir d’autres projets ayant reçu l’aide du FEDER et de la Wallonie, comme la rénovation de la Place communale et de la Place Maugrétout, la Cité administrative, ... avec, en point final, une visite de l'Epilouve, une épicerie sociale qui complète un vaste projet inédit d'insertion professionnelle appelé "Magasins citoyens". Ceux qui le souhaitent pourront dîner dans cet espace, au restaurant "Le Pré vert", géré par le CPAS de La Louvière. Un menu à 20€ hors boisson vous y est proposé. Potage Pré Vert - Plat au choix : Boulettes sauce tomate/frites OU filet américain/frites OU burgers de légumes/salade croquante - Dessert au choix : tarte tatin OU moëlleux au chocolat

Parcours pédestre - environ 1h30

Petit déjeuner offert à partir de 9h à l'Espace Wallonie de La Louvière (Rue Sylvain Guyaux, 49) - Départ de la visite à 10h - INSCRIPTION OBLIGATOIRE via le formulaire ci-dessous.

Suite à l’entrée en application du Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), le SPW vous signale qu’il utilise vos données uniquement pour vous informer de ses activités et qu’il ne les communique jamais à des tiers.

Il vous est possible de vérifier et rectifier ces données par simple courriel à expositions@spw.wallonie.be

Plus d'informations ? Document à télécharger : Vie privée et Protection des données.pdf

LA LOUVIERE - Balades du printemps

A la découverte des projets et réalisations de l'Europe à La Louvière et sa région...