COMPLET ! BALADES D'ETE - Au fil de l'eau - dimanche 4 août 2019

   

Petit déjeuner offert à partir de 9h

Départ des balades à 10h, de l'Espace Wallonie de La Louvière - Rue Sylvain Guyaux, 49

 

A la découverte des ascenseurs historiques et du patrimoine naturel lié aux canaux

A bâbord toute !

Embarquez sur une péniche et laissez-vous séduire par le charme centenaire des ascenseurs hydrauliques sur le Canal du Centre, chacun permettant de franchir une dénivellation d’environ 17 mètres grâce à une seule source d’énergie : la force de l'eau ! Franchissez une écluse, un ancien ascenseur hydraulique et divers ponts mobiles et découvrez la richesse de ces lieux chargés d’histoire.

Découvrez également les arbres bordants l'ancien canal et les espèces végétales pouvant border les canaux… un écrin de nature qui invite à la balade.

Aller et retour en autocar - Durée : 3h

Reconnus comme des ouvrages d'art exceptionnels au niveau mondial, les ascenseurs sont classés au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1998.

Les quatre ascenseurs hydrauliques pour bateaux, regroupés sur un court segment de l’historique Canal du Centre, constituent des monuments industriels de la plus haute qualité. Avec le canal lui-même et ses structures associées, ils offrent un exemple remarquablement bien préservé et complet d’un paysage industriel de la fin du XIXe siècle.

Construits entre 1888 et 1917, ils permettent de compenser une dénivellation totale de 66 mètres grâce à une seule source d’énergie : l’eau !

Des huit ascenseurs hydrauliques à bateaux édifiés à cette époque et au début du XXe siècle, les quatre ascenseurs du canal du Centre sont les seuls au monde subsistant dans leur état originel de fonctionnement.

Ce passé industriel glorieux offre aussi des chemins de halage, voies vertes dans la ville, véritables havres de paix. Un écrin de nature qui invite à de longues balades à pied ou à vélo.

CONCOURS : Participez à 4 balades au moins sur la saison, et gagnez des séjours en Wallonie !

Prenez votre bulletin de participation au départ de votre première balade !

Suite à l’entrée en application du Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) en mai 2018, le SPW vous signale qu’il utilise vos données uniquement pour vous informer de ses activités et qu’il ne les communique jamais à des tiers.

Plus d'informations ? Document à télécharger : Vie privée et Protection des données.pdf