Phantastica Immunditia !

du 15 octobre au 14 décembre

Un cabinet d’éco-créations uniques et insolites où les déchets deviennent «  curiosités »...

Daniele Bossi vous convie à parcourir sa galerie d’exemplaires étonnants et détonnants, née de vingt ans d’exploration artistique de l’univers « Immondices ». En effet, la revalorisation des rebuts de notre société de surconsommation  a toujours été le moteur de son aventure créative,  une source d’inspiration, d’imagination et de défis permanents.

Sa passion pour le détournement artistique du « prêt à jeter » en « prêt à en jeter » a donné vie à la collection « Haute OrdureAutre Couture : robes-sculptures en matières recyclées » récompensée en 1997  du 1erPrix  Mode - Avant-garde / Expérimentation  à la Biennale Européenne Jeunes Créateurs de Turin ainsi qu’au concours international Mittelmoda Premio.

Depuis lors, ses expériences variées dans la Haute Couture, l’Art du  Costume et le Design ont  imprégné  sa démarche  créative et marqué profondément son interprétation stylistique de l’ «Upcycling» : la redécouverte de la dimension spectaculaire, extraordinaire dans les couleurs, les textures, les volumes, les formes …

Son interprétation du réemploi se traduit alors en un laboratoire d’expérimentation permanente visant à explorer et exploiter le potentiel « théâtral» de la matière à récupérer. Chaque œuvre  explose ainsi en une sorte de « mise en scène finale », une mosaïque surprenante où les ordures retrouvent  une toute nouvelle allure,  tels des trésors cachés et enfin révélés au grand jour !

Au fil des différentes excursions créatives, la multiplicité des matières (PMC, papier, textiles,...), des techniques (couture, sculpture, collage, pliage,…) et des sources d’inspiration (art, théâtre, cinéma,…) ont façonné  une  collection hétéroclite d’étranges pièces uniques.

Ainsi, masques, parures, coiffes, costumes, sculptures et autres « trophées insolites » s’entremêlent dans un kaléidoscope de créativité, fantaisie et extravagance!

Avec cette rétrospective, Daniele Bossi, recycleur sans frontières, vous invite à explorer son cabinet imaginaire, vitrine de son curieux  périple de revalorisation artistique.

Bon voyage !

 

 

Espace Wallonie de Charleroi

        

Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h

Fermé le 2ème lundi de chaque mois

Rue de France, 3 - 6000 Charleroi

Mail : ew.charleroi@spw.wallonie.be

Numéro d'appel gratuit : 1718 (informations générales)

                                               1719 (pour les germanophones)