Bougez-vous !   Balades guidées le samedi 8 septembre (inscription obligatoire)

Uniquement sur inscription via le formulaire ci-dessous ou par téléphone au numéro gratuit 1718. Toute inscription sera confirmée. Ces promenades vous sont offertes par le Service public de Wallonie, qui prend en charge tous les coûts. Merci donc, en cas d'empêchement, de nous prévenir afin que d'autres puissent éventuellement en bénéficier.

Lieu de départ et de retour : Espace Wallonie de Charleroi - Rue de France, 3

Petit déjeuner offert à partir de 9 h - départ des promenades guidées à 10h

Les informations sur l'accès à un parking gratuit vous seront communiquées lors de la confirmation de votre inscription.

TROIS PROMENADES, AU CHOIX :

1. Charleroi, les vestiges de la forteresse

La place Charles II est le point central de la forteresse de Charleroy fondée en 1666 par les Espagnols et prise par Louis XIV en 1667. Vauban et les ingénieurs du Roi Soleil réalisent des travaux d’aménagement. Le système de défense s’articule autour d’une enceinte hexagonale, bastionnée avec six demi-lunes et d’un ouvrage à cornes.  Les fortifications sont détruites dans les années 1860 pour permettre l’extension de la ville et sont remplacées par de grands boulevards.

Découvrez le puits de la forteresse française, l'un des rares vestiges de l'époque de Vauban. Sa profondeur est impressionnante : 42,50 mètres. La Maison du Bailli, l’une des plus anciennes de la ville, vous livrera également ses secrets…

Caves, murets cachés, des marches d’escalier, … sans doute êtes-vous passé près de certains de ces vestiges sans vous en rendre compte !

Durée : environ 2h30

2. Le « Quartier nouveau » et le terril des Hiercheuses à Marcinelle

Essentiellement résidentiel et baptisé « terril en ville », le projet labellisé « Quartier nouveau » permettra aux habitants de +/- 500 logements de profiter du poumon vert qu’est le terril des Hiercheuses, tout en étant à moins d’un kilomètre du centre de Charleroi. Cet ensemble urbanisé sur 6 ha au pied d’un parc urbain de 20 ha, se veut novateur sur les aspects écologiques, énergétiques, intergénérationnels et de mobilité.

Le reboisement naturel qui s’opère sur le grand terril allongé des Hiercheuses n’empêche nullement de découvrir le superbe panorama qui s’ouvre vers le sud et sur la toute nouvelle caserne des pompiers. Ce terril permet aux promeneurs de traverser des zones boisées, des pelouses, une zone humide pour découvrir au sommet ouest une végétation rase ; les visiteurs pourront même se déplacer sur une zone de combustion finissante. Ce terril fascinera par la richesse de ses multiples habitats et sa grande biodiversité.

Aller et retour en autocar

Durée : environ 3h

ATTENTION : Difficulté élevée - Prévoir des chaussures de marche fermées – non accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite

3. Street Art et paysages insolites au bord du Canal

Le paysage carolo, anciennement envahi des couleurs sombres de l’industrialisation, s’est paré ici et là d’espaces inattendus. D’un côté, une explosion de couleurs sur les murs revêtus de graffitis et la déclinaison de teintes rouille des anciennes industries…  De l’autre, des crassiers de mines reconquis par la verdure qui s’imposent dans l’horizon.

Le canal, en bordure duquel la faune et la flore se sont à nouveau implantées, a permis le développement économique de notre région.

Vous êtes là au cœur d’un impressionnant paysage industriel !

Aller en métro, accompagnement par le guide

Durée : environ 2h30

Profitez de votre passage pour visiter l'exposition "Charleroi, images insolites" ! En effet, dans le cadre des Journées du Patrimoine, l'Espace Wallonie sera exceptionnellement ouvert le samedi 8 septembre jusque 17h et le dimanche 9 septembre de 14h à 17h.

CHARLEROI - BALADES GUIDEES

Inscription aux balades guidées du 8 septembre à Charleroi

Une initiative du

en collaboration avec