Silence Shapes : la Wallonie, terre d'eau - du 16 novembre 2019 au 12 janvier 2020

©Filippo Minelli

Dans le cadre de la thématique de l’eau qui marque l’année touristique 2019, une image nous vient à l’esprit.  Celle d’une photographie qui claque, qui interroge, qui séduit, qui marque les esprits.  Qui apaise ou qui dynamise. Qui interroge sur la thématique de l’eau plus que jamais d’actualité et la notion d’urgence y afférente. Qui, dans ce monde agité de turbulences, donne forme au silence et rend hommage à la nature dans ce qu’elle a de plus noble.Cette photographie, elle est signée FILIPPO MINELLI, un artiste italien de renommée internationale connu pour ses interventions dans le monde entier.

« Pour le projet Silence Shapes, je me suis en permanence concentré sur les paysages naturels hybrides, tels les frontières ou les zones multi-fonctionnelles. Raison pour laquelle, dès le début, j’ai été attiré par les scènes d’eau.  Le projet a pour vocation de représenter le silence dans sa forme physique, en s’appuyant sur la fumée de couleur comme instrument permettant de le visualiser. J’ai été invité à participer à de nombreux projets liés à la thématique de l’eau. J’ai travaillé sur des projets en Floride, en Russie, en Colombie, au Portugal, en Californie, en Pologne, en Italie et au Royaume-Uni où j’ai mis en exergue les montagnes, la jungle et le désert, ainsi que des paysages liés aux conflits ou des zones industrielles délaissées de manière à leur rendre une valeur métaphysique.

Je n’ai auparavant jamais travaillé sur les paysages du nord de l’Europe. Ce projet me donne la possibilité de comprendre les relations entre l’eau et l’identité en Belgique, d’explorer la célèbre lumière de ce pays et d’offrir un autre regard, un autre moyen de créer un intérêt touristique à des destinations déjà connues mais aussi à des lieux moins courus qui recèlent une beauté secrète.

Aujourd’hui, l’eau est un thème qui revêt une importance considérable, comme en témoignent les débats actuels sur la durabilité et les changements climatiques.

Dès lors, l’utilisation des fumigènes utilisés en cas d’urgence, non toxiques, peuvent attirer l’attention sur ces questionnements et susciter l’intérêt sur ce débat aujourd’hui incontournable. »

Espace Wallonie de Bruxelles - Wallonie Belgique Tourisme

Rue du Marché aux Herbes 25-27   

1000 Bruxelles

Service public de Wallonie : du lundi au vendredi, de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h

Infos : ew.bruxelles@spw.wallonie.be - 02/506.43.40 ou 41

Numéro d'appel gratuit : 1718 (informations générales)

                                               1719 (pour les germanophones)

Wallonie Belgique Tourisme (boutique et informations touristiques) :

du mardi au samedi, de 11h à 13h30 et de 14h à 18h - les dimanches et jours fériés de 13h à 18h

Infos : info@wbtourisme.be - 02/899.04.78