Un carré à 4 côtés - du 19 janvier au 17 mars

Installation / Peinture / Gravure / Vidéo / Céramique

En 2007, la coopération culturelle entre Wallonie-Bruxelles et la République populaire de Chine était relancée. À cette occasion, l’Espace Wallonie de Bruxelles présenta l’exposition “Focus Chine”. Cet événement défini comme un pont entre l’Orient et l’Occident a accueilli des artistes chinois résidant en Belgique et des artistes de la Communauté Wallonie-Bruxelles.

2019, l’Espace Wallonie accueille l’exposition “Un carré à 4 côtés” qui s’inscrit dans la continuité de ces échanges reliant dorénavant la Chine et la Wallonie. L’actualité 2018-2019 nous montre également les nombreux échanges économiques entre ces deux partenaires.

Après de multiples rencontres, quatre artistes contemporains, 2 chinois et 2 wallons, se retrouvent et décident de présenter les convergences et les oppositions de leurs démarches respectives.

Maria PACE (gravure) est liégeoise et professeur à l’Ecole supérieure des Arts de la Ville de Liège.

 Né en Chine, ZHANG Wenhai (peinture) vit et travaille en Belgique depuis plusieurs années. Il est professeur à Bruxelles et à Liège.

ZHAO Qiong (vidéo, installation et peinture) est née en Chine et vit en Belgique.

Initiateur de ces rencontres interculturelles, Etienne DEKIMPE (peinture et céramique) est en outre le commissaire de l’exposition. Ses recherches en font un véritable pont culturel entre nos régions et la Chine où il se rend fréquemment. Il est responsable des relations publiques d’un centre culturel international à Pékin, qui soutient les liens entre la Wallonie et la Chine.

Espace Wallonie, 25-27 rue Marché aux Herbes, 1000 Bruxelles.

Du lundi au vendredi de 11h à 18h, samedis, dimanches et jours fériés de 13h à 18h.

 


Accès STIB : Gare Centrale ou De Brouckère - Accès SNCB : Gare Centrale