COMPLET !!! Dimanche 15 octobre - ART PUBLIC   BOUGEZ-VOUS !

Promenade guidée "ART PUBLIC" le dimanche 15 octobre : un parcours- découverte de l'Art contemporain à travers 15 oeuvres disséminées dans la Ville Basse

- Départ à 14h30 de l'Espace Wallonie de Charleroi (Rue de France, 3)

- Retour vers 16h30

Goûter offert à votre retour.

Sur inscription, via le formulaire ci-dessous ou au 081/321.535

Toute inscription sera confirmée.

Du 02/09/2017 au 31/10/2017, La Commission des Arts de Wallonie et la Ville de Charleroi assurent le commissariat de la 3ème édition d'ART PUBLIC qui, prend cette année place à Charleroi.

15 artistes ou collectifs* ont été invités à présenter des oeuvres intégrées dans le tissu urbain de la Ville Basse.

Aucune thématique n'a été imposée, si ce n'est la nécessité de tenir compte de l'environnement architectural, urbanistique, naturel et surtout humain des espaces proposés. Ces derniers ont été choisis en fonction de la fréquentation des lieux et de leurs significations historiques et sociales. Le parcours cherche ainsi à éclairer ce que la cité peut signifier pour ses habitants, ses utilisateurs et ses visiteurs. Il s'agit, en outre, d'introduire un élément de compréhension dans la géographie de Charleroi, de relever la qualité de son patrimoine et de mettre en perspective son redéploiement.

L'opération s'inscrit ainsi dans la foulée des réflexions sur les relations entre culture contemporaine et goût populaire, relations ici d'autant plus sensibles que les artistes travaillent dans l'espace public et que les oeuvres susciteront des réactions bien différentes de celles qu'elles auraient occasionnées si elles avaient été présentées dans un musée ou une galerie. Un des objectifs est de soutenir l'idée que la pertinence de telles opérations ne se jauge pas à la bienveillance ou à la conformité, voire au conformisme de leur réception, mais bien à la multiplicité et à la richesse des réflexions et des appropriations qu'elles provoquent.

* Cathy Coëz // Collectif Void // Jérôme Considérant // Patrick Corillon // Patrick Everaert // Jean Glibert // Nicolas Kozakis // Jacques Lizène // François Martig // Michaël Matthys // Mira Sanders // Mon Colonel & Spit // Jonathan Sullam // Thierry Tillier // Aurélie William-Levaux