Milo Dardenne, le peintre du silence

Du 17 juin au 2 septembre

  Le faucheur d'or (huile sur OSB)


Milo Dardenne, né à Sommière (Onhaye) en 1938, réside à Houyet, sur les bords de la Lesse. Éducateur interne durant trente ans dans l'enseignement officiel, auteur-compositeur-interprète, Milo Dardenne dépeint, au travers de ses toiles, la réalité quotidienne et la condition humaine de nos campagnes de jadis, entre travaux forestiers et agricoles.

Souvent qualifié de « Permeke wallon », disciple d'Albert Raty, il est, depuis une soixantaine d'années, l'auteur d'une œuvre picturale abondante. On ne trouve chez lui aucun détail superflu, uniquement des masses solides et trapues, des attitudes sommaires, des atmosphères, du silence. La peinture de Milo Dardenne est reconnaissable au premier coup d'œil au point qu'il pourrait même se passer de signer ses tableaux.  

Dans le cadre de ses missions, le Service public de Wallonie rend hommage à Milo Dardenne en accueillant ses toiles à Bruxelles. Cette exposition s'imposait comme une évidence pour souligner l'apport du peintre à la défense et à la promotion de l'identité wallonne. Deux sculpteurs seront présents à ses côtés : son fils Gatien Dardenne et Xavier Embise.

Nul doute que les tableaux exposés à l'Espace Wallonie de Bruxelles permettront au plus grand nombre de découvrir la Wallonie à travers les yeux d'un peintre, amoureux de sa terre et de ses habitants.


ESPACE WALLONIE DE BRUXELLES

Rue du Marché aux Herbes 25-27   
1000 Bruxelles

Du lundi au vendredi : 11-18h - Le samedi : 13-18h

Accès STIB : Gare Centrale ou De Brouckère - Accès SNCB : Gare Centrale

 ew.bruxelles@spw.wallonie.be - 02/506.43.40 ou 41

Numéro d'appel gratuit : 1718 (informations générales)

                                               1719 (pour les germanophones)