Les samedis 8 juillet et 26 août :

CHARLEROI : petit déjeuner et promenades guidées - SUR INSCRIPTION

  1. "Les trésors cachés des façades" : promenade dans la Ville Haute : le cœur de Charleroi est riche de demeures bourgeoises érigées entre la fin du 19ème siècle et l’Entre-Deux-Guerres. Eclectisme, Art nouveau, Art Déco et Modernisme : les façades des ces bâtisses offrent à l’œil attentif toutes leurs richesses patrimoniales. Découvrez le travail et les techniques variées des artisans : sgraffites, fer forgé, menuiserie, vitraux,…

    Promenade guidée - Durée : environ 2 heures.

  2. "(R)évolution" : découverte de la "nouvelle" Ville Basse : Cet itinéraire vous présente les transformations autour des quais de la Sambre : Rive Gauche, la porte des Arts, la placerelle, le projet nautique,… Soyez les témoins de cette métamorphise unique par sa durée et son envergure, accompagnés d’un guide touristique ayant une formation technique.

    Promenade guidée – Durée : environ 2 heures.

  3. "L'ascension du Terril de Boubier" : le plus haut de la région... Escalade du « Fuji-Yama » carolo, dont le sommet culmine à 226 mètres de hauteur. Découvrez le plus haut panorama sur Charleroi et ses environs… La vue est superbe : du lion de Waterloo à la tour de la Plate-Taille, de Binche aux confins de Namur sous les vapeurs « atomiques » de Tihange et de Chooz ; le tout dans un écrin de nature boisée d’où surgit ce cône parfait et bien vivant.

    Promenade guidée – Durée : environ 2h30.   Déplacement jusqu’au terril en autocar. DIFFICULTE ELEVEE : à partir de 10 ans - réservé aux personnes en bonne condition physique et non sensibles au vertige, équipées de chaussures de randonnées et de vêtements adaptés aux conditions climatiques. En cas de météo défavorable, la visite pourra être annulée. Les participants seront personnellement prévenus au plus tard la veille de la promenade.

  4. "La réserve naturelle Sébastopol" : Sur la commune de Bouffioulx (Châtelet), cette zone protégée s’étend sur  une vingtaine d’hectares. Elle abrite une avifaune variée et pas moins de sept espèces d’amphibiens et reptiles, ainsi que plusieurs espèces de chauve-souris. Différents milieux y sont représentés : hêtraie, chênaie à charmes, ancienne carrière, étang, prairies de fauche mésophile,…

    Promenade guidée – Durée : environ 2h30 - déplacement en autiocar jusqu'à l'entrée de la réserve naturelle - Non accessible aux personnes à mobilité réduites et poussettes d’enfants - Prévoir des chaussures et vêtements adaptés aux conditions climatiques.

INFOS PRATIQUES :

Dates : les samedis 8 juillet et 26 août

9 h : accueil à l’Espace Wallonie de Charleroi – Rue de France, 3 -  Le petit déjeuner vous y sera offert.

10h : départ des promenades (en autocar pour le Terril de Boubier et la Réserve Sébastopol)

Vers 12h : fin des promenades en ville

Vers 13h30 : retour des promenades en autocar

Les balades sont gratuites mais l’inscription est obligatoire :

·                     Par téléphone : 081/321.535

·                     Par mail : expositions@spw.wallonie.be

·                     En complétant le formulaire ci-dessous 

Toute inscription vous sera confirmée.

 

Promenades CHARLEROI

Merci de compléter soigneusement toutes les rubriques

Le dimanche 1er octobre :

NAMUR : promenades guidées et goûter - SUR INSCRIPTION

    1.      Les anciens cinémas namurois

Il y avait jadis, à Namur, une série extraordinaire de salles de cinéma. Qui se souvient de la toute première, le Géant ? Qui n’est pas passé devant le cinéma Normandie sans le savoir ?  Et l’Eden, et le Palace ? Les coquins n’auront pas oublié le Paris ?

Une visite guidée pleine de surprises qui permet de raconter, sur le terrain même où elle s’est déroulée, l’histoire du cinéma à Namur.

 

2.      Les vieux quartiers de Namur.

Au fil des ruelles de la capitale wallonne, laissez-vous charmer par un patrimoine architectural exceptionnel datant essentiellement du XVIIIe siècle. Respirez l’atmosphère de ces quartiers qui confère à  la cité mosane cette ambiance si particulière.

3.      Poètes et chansonniers du namurois

Balade inédite en français et en wallon, évoquant les plus célèbres compositeurs de chansons et poèmes namurois… Suivez votre  guide afin de faire revivre les illustres chansonniers et poètes namurois. Fredonnez les plus belles mélodies et récitez les poèmes légendaires qui ont fait de la ville un lieu de commémoration. 

 

INFOS PRATIQUES :

Dimanche 1er octobre à 14 h.

Durée de chaque promenade : entre 1h30 et 2 heures.

Un goûter vous sera offert à votre retour.

Les balades sont gratuites mais l’inscription est obligatoire :

·                     Par téléphone : 081/321.535

·                     Par mail : expositions@spw.wallonie.be

·                     En complétant le formulaire ci-dessous 

Toute inscription vous sera confirmée.

Promenades NAMUR

Le dimanche 1er octobre - 14 h